#Gestion des Opérations #Systèmes de Décision #Technologies de Gestion #Université Laval #CIRRELT #CeRCI

Présentation

Le professeur Adnène Hajji est professeur titulaire au département opérations et systèmes de décision à la Faculté des sciences de l'administration de l'Université Laval. Spécialisé dans les processus de gestion, la simulation des systèmes industriels, et la planification et le contrôle de la production, il intègre ERPsim pour enseigner des concepts essentiels liés aux opérations manufacturières et à la gestion de la chaîne d'approvisionnement afin d'offrir une expérience immersive et concrète aux étudiants.

Utilisation d'ERPsim en classe

Avec une conviction forte pour la pédagogie active, le professeur Hajji intègre ERPsim dans une variété de cours, notamment ceux axés sur les systèmes ERP et la planification et le contrôle de la production. Ces cours, proposés tant au niveau du baccalauréat que du deuxième cycle, utilisent ERPsim pour proposer des études de cas pratiques et engageantes.

Les scénarios comme le Maple Game ou le Manufacturing Game permettent d'explorer des concepts tels que la gestion intégrée, le décisionnel, et le pilotage par la performance, dans un environnement simulant fidèlement les défis rencontrés dans les opérations manufacturières réelles.

L'enseignement avec ERPsim nous pousse à développer nos propres outils et inspire même des travaux de recherche.

Le but de la simulation est d'avoir un apprentissage progressif... à la fin, on atteint les objectifs pédagogiques.

L'utilisation d'ERPsim dans le cadre académique, comme le souligne le professeur Adnène Hajji, est axée sur la progression graduelle dans le but d'assurer une compréhension solide des concepts théoriques et leur application pratique.

De plus, l'intégration d'ERPsim dans l'enseignement a également inspiré des projets de recherche innovants chez ses élèves, notamment dans le développement d'outils de pilotage par la performance et de visualisation de données.