Jeu de cartes Maple - Instructions

Le jeu de cartes Maple aide les étudiants à comprendre les processus d'affaires fondamentaux grâce à un jeu tactile et un engagement actif. Il met en lumière l'impact des systèmes intégrés de gestion (ERP) sur les activités d'affaires et introduit les notions de prise de décision et de comptabilité liées à l'achat et la vente de produits.

Le jeu de cartes Maple peut vous aider à enrichir vos programmes en exposant les élèves à une forme créative d'apprentissage et en introduisant un élément ludique dans les leçons.

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Instructions de jeu

But du jeu

Pendant 10 semaines, travaillez en équipe pour gérer votre entreprise : achetez des barils d'eau d’érable, transformez-les en bouteilles de sirop d’érable, vendez-les à vos clients et assurez le suivi de vos finances. À la fin des 10 semaines, vous répondrez à des questions sur la performance de votre entreprise.

Préparation du jeu

Attribuer les rôles :

Répartissez les rôles entre les joueurs et remettez-leur les cartes correspondant à leur rôle, identifiables par leur code couleur. Ce jeu comprend 4 rôles :

Responsable des achats
(Cartes vertes)

Rôle : Doit toujours avoir 3 cartes vertes en main, jouer une carte chaque semaine, puis en piocher une nouvelle.

Tâches hebdomadaires :

  • Décide, en collaboration avec l’équipe, du nombre de barils à acheter, puis remet la carte verte correspondante au responsable de la comptabilité.
  • Transfère les barils achetés au responsable de la production.

Responsable de la production
(Cartes jaunes)

Rôle : Gère les piles de cartes jaunes.

Tâches hebdomadaires :

  • Reçoit les barils du responsable des achats et les entrepose dans l'entrepôt.
  • Convertit les barils en bouteilles en retournant les cartes.
  • Entrepose les bouteilles de produits finis dans l’usine, sur le tapis de jeu.

Responsable des ventes
(Cartes bleues)

Rôle : Doit toujours avoir 3 cartes bleues en main, jouer une carte chaque semaine, puis en piocher une nouvelle.

Tâches hebdomadaires :

  • Décide avec l’équipe du nombre de bouteilles de produits finis à vendre, et envoie la carte bleue correspondante au responsable de la comptabilité.

Responsable de la comptabilité

Rôle : Gère les cartes disposées autour du tapis.

Tâches hebdomadaires :

  • Suivre toutes les transactions financières.

Décider le type de jeu

  • Jeu standardisé : Distribuer toutes les cartes dans l'ordre numérique, en utilisant le nombre dans le coin supérieur droit de la carte. Ce type de jeu permet une expérience compétitive avec d'autres équipes utilisant le même jeu de cartes, tout en maintenant la comparabilité, car les prix du marché sont identiques entre toutes les équipes.
  • Jeu aléatoire : Mélangez toutes les cartes. Ce type de jeu permet une expérience compétitive avec d'autres équipes jouant à partir d'un autre jeu de cartes. Cependant, les prix du marché varieront aléatoirement d’une équipe à l’autre, ajoutant un élément d’incertitude à la partie.
Note : Chaque joueur a des responsabilités spécifiques. S'il y a moins de 4 joueurs, certains peuvent avoir besoin d'assumer plusieurs rôles. Une variante pour un jeu à deux joueurs pourrait consister à combiner les rôles du responsable de la production et du responsable des achats, et à fusionner les rôles du responsable des ventes et du responsable de la comptabilité.

Mécaniques de jeu

Chaque tour représente une semaine et dure un maximum de 3 minutes; le premier tour peut être plus long pour permettre aux joueurs de se familiariser avec le jeu, mais le rythme s’accélérera lors des tours suivants.

Le jeu s'étend sur 10 semaines. Désignez un joueur par équipe pour suivre le temps. Votre entreprise commence avec une trésorerie de 100 $.

Opérations hebdomadaires :

Achats (vert) :

  • Capacité des fournisseurs : Le responsable des achats révèle une carte verte et pioche une nouvelle carte.
  • Discussion par équipe : Décider du nombre de barils à acheter (entre 0 et le maximum sur la carte). Cette décision doit prendre en compte le coût indiqué sur la carte ainsi que l’inventaire actuel de l’équipe.
  • Transaction : Le responsable des achats donne la carte verte au responsable de la comptabilité, tandis que le responsable de la production choisit le même nombre de cartons jaunes que les barils achetés et les place dans l'entrepôt sur le tapis.
  • Paiement : L'opération est enregistrée par le responsable de la comptabilité en plaçant la carte verte, face vers le bas, sur le tapis dans la section à payer nommé "1 semaine à payer".
  • Enregistrement : Le responsable de la comptabilité enregistre les transactions dans le registre comptable à l'aide d'un crayon et d'un papier.

Production (jaune) :

  • Convertir les barils : Le responsable de la production décide combien de barils transformer en bouteilles. Pour ce faire, il retourne les cartes barils situées dans la section entrepôt du tapis vers la section usine.
  • Coût : Le responsable de la production inscrit le coût de production de chaque bouteille dans un registre de production, à l’aide d’un stylo et de papier.
  • Paiement immédiat : Le coût est payé immédiatement.
  • Enregistrement : Le responsable de la comptabilité consigne la transaction dans le registre comptable.

Ventes (bleu) :

  • Révéler le prix du marché : Le responsable des ventes révèle une carte bleue et pioche une nouvelle carte.
  • Discussion de l'équipe : Décider du nombre de bouteilles à vendre compte tenu de la quantité maximale, du prix actuel et de la quantité que l'équipe a en inventaire.
  • Transaction : Vend les bouteilles (ne peut pas vendre plus que ce que vous avez) en les déplaçant de la zone d'usine vers la zone magasin du tapis et donnez la carte bleue au responsable de la comptabilité.
  • Paiement : Le responsable de la comptabilité place la carte bleue, face cachée, dans la section "2 semaines à recevoir" du tapis.
  • Enregistrement : Le responsable de la comptabilité suit les transactions dans le registre comptable.

Répétez ces étapes pendant 10 semaines.

Dans une partie compétitive, l’équipe qui réalise le profit le plus élevé à la fin est déclarée gagnante.

Exemple pour 1 semaine

Étape 1 : Préparation

Disposer les cartes et le tapis comme indiqué sur l'image ci-dessous.

Étape 2 : Achat des barils

Le responsable des achats joue une carte verte de sa main pour révéler la capacité du fournisseur, puis pioche une nouvelle carte afin de toujours avoir 3 cartes en main.

L'équipe décide d'acheter 2 barils cette semaine, sur la base des informations sur la carte verte.

La carte verte est remise au responsable de la comptabilité.

Le responsable de la production prend les 2 premières cartes du paquet jaune et les place face cachée dans la section entrepôt.

Étape 3 : Enregistrer l'achat

Le responsable de la comptabilité place la carte verte face vers le bas dans la colonne "1 semaine à payer" sur le tapis et enregistre la transaction dans le registre comptable.

Étape 4 : Transformation des barils

L'équipe décide de traiter 2 barils cette semaine pour produire des produits finis.

Le responsable de la production convertit les barils en bouteilles en retournant les cartes de la section entrepôt vers la section usine sur le tapis.

Étape 5: Vente de bouteilles

Le responsable des ventes joue une carte bleue de sa main pour révéler le prix du marché, puis pioche une nouvelle carte afin d’avoir toujours trois cartes en main.

Sur la base des informations figurant sur la carte bleue sélectionnée, l'équipe décide de vendre l'intégralité de son stock de produits finis, soit 6 bouteilles.

Le responsable des ventes déplace les bouteilles vendues de la zone usine vers la zone magasin sur le tapis.

La carte bleue est remise au responsable de la comptabilité.

Étape 6 : Enregistrement des ventes

Le responsable de la comptabilité place la carte bleue face cachée dans la colonne « 2 semaines à recevoir » sur le tapis et enregistre la transaction dans le registre comptable.

Étape 7 : Transition vers la semaine prochaine

Le responsable de la comptabilité transfère tous les documents à payer et à recevoir à la gauche pour indiquer la transition vers une nouvelle semaine.

Étape 8 : Opérations financières

Chaque joueur doit vérifier son registre comptable manuscrit pour finaliser les transactions de la semaine. À ce stade, chaque joueur devrait être prêt à répondre aux questions du maître de jeu telles que son bénéfice actuel, ses créances, son coût de production, son niveau de stocks et d'autres détails financiers pertinents.

Déplacer les cartes dans la zone "PAID" ou "RECEIVED" selon le cas.

Après 3 semaines

Voici un exemple de ce à quoi le tapis de jeu pourrait ressembler après 3 semaines :

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