Jeu de cartes Maple - Instructions

Le jeu de cartes Maple aide les étudiants à appréhender les processus commerciaux de base grâce à une expérience de jeu tactile et à un engagement direct. Il montre l'impact des systèmes d'entreprise sur les activités intégrées des entreprises et introduit la prise de décisions de base et la comptabilité dans l'achat et la vente de produits.

Le jeu de cartes Maple peut vous aider à enrichir vos programmes en exposant les élèves à une forme créative d'apprentissage et en introduisant un élément ludique dans les leçons.

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Instructions de jeu

But du jeu

Pendant 10 semaines, travaillez en équipe pour gérer votre entreprise : achetez des barils d'eau d'érable, transformez-les en bouteilles de sirop d'érable, vendez-les aux clients et suivez vos finances. À la fin des 10 semaines, vous répondrez à des questions sur les performances de votre entreprise.

Préparation du jeu

Attribuer les rôles:

Séparer les rôles entre les joueurs et leur assigner leurs cartes codées par couleur. Il y a 4 rôles dans ce jeu:

Responsable des achats
(Cartes vertes)

Rôle: Doit toujours avoir 3 cartes vertes en main, jouer une carte chaque semaine, et en piocher une nouvelle.

Tâches chaque semaine :

  • Décide avec l'équipe combien de barils à acheter et envoyer la carte verte au responsable de la comptabilité.
  • Transmet les barils acquis au responsable de la production.

Responsable de la production
(Cartes jaunes)

Rôle: Gère les piles de cartes jaunes.

Tâches chaque semaine :

  • Reçoit les barils du responsable des achats et les entrepose dans l'entrepôt.
  • Convertit les barils en bouteilles en retournant les cartes.
  • Conserve les bouteilles de produits finis sur l'usine sur le tapis.

Responsable des ventes
(Cartes bleues)

Rôle: Doit toujours avoir 3 cartes bleues en main, jouer une carte chaque semaine, et en piocher une nouvelle.

Tâches chaque semaine :

  • Décide avec l'équipe combien de bouteilles de produits finis à vendre et envoyer la carte bleue au responsable de la comptabilité.

Responsable de la comptabilité

Rôle: Gère les cartes autour du tapis.

Tâches chaque semaine :

  • Suivre toutes les transactions financières.

Décider le type de jeu

  • Jeu standardisé : Distribuer toutes les cartes dans l'ordre numérique, en utilisant le nombre dans le coin supérieur droit de la carte; ce type de jeu permet une expérience compétitive avec d'autres équipes utilisant le même jeu de cartes, tout en maintenant la comparabilité, car les prix du marché sont cohérents entre toutes les équipes.
  • Jeu randomisé : Brasser toutes les cartes; ce type de jeu permet une expérience compétitive avec d'autres équipes jouant à partir d'un autre jeu de cartes. Cependant, les prix du marché seront aléatoires dans toutes les équipes, ce qui ajoutera de l'incertitude au jeu.
Note : Chaque joueur a des responsabilités spécifiques. S'il y a moins de 4 joueurs, certains peuvent avoir besoin d'assumer plusieurs rôles. Une variante pour un jeu à deux joueurs pourrait consister à combiner les rôles du responsable de la production et du responsable des achats, et à fusionner les rôles du responsable des ventes et du responsable de la comptabilité.

Mécaniques de jeu

Chaque tour représente une semaine et dure un maximum de 3 minutes; le premier tour peut être plus long pour permettre aux joueurs d'apprendre le jeu, mais le rythme va augmenter lors des tours suivants.

Une partie se déroule sur 10 semaines. Affectez un joueur par équipe pour suivre le temps. Votre entreprise commence avec 100 dollars en espèces disponibles.

Opérations hebdomadaires :

Achats (vert) :

  • Capacité des fournisseurs : Le responsable des achats révèle une carte verte et pioche une nouvelle carte.
  • Discussion par équipe : Décider du nombre de barils à acheter (entre 0 et le maximum sur la carte). Dans cette décision, l'équipe doit examiner combien de barils à acheter en fonction du coût indiqué sur la carte et de l'inventaire actuel de l'équipe.
  • Transaction : Le responsable des achats donne la carte verte au responsable de la comptabilité, tandis que le responsable de la production choisit le même nombre de cartons jaunes que les barils achetés et les place dans l'entrepôt sur le tapis.
  • Paiement : L'opération est enregistrée par le responsable de la comptabilité en plaçant la carte verte, face cachée, sur le tapis dans la section à payer "1 semaine à payer".
  • Enregistrement : Le responsable de la comptabilité enregistre les transactions dans le grand livre comptable à l'aide d'un crayon et d'un papier.

Production (jaune) :

  • Convertir les barils : Le responsable de la production décide combien de barils se transforment en bouteilles en retournant les cartes barils situées dans la section d'entrepôt du tapis dans la section d'usine.
  • Coût : Le responsable de la production enregistre le coût de production de chaque bouteille produite dans un grand livre de production à l'aide d'un crayon et d'un papier.
  • Paiement immédiat : Le coût est payé immédiatement.
  • Enregistrement : Le responsable de la comptabilité suit les transactions dans le grand livre comptable.

Ventes (bleu) :

  • Révéler le prix du marché : Le responsable des ventes révèle une carte bleue et pioche une nouvelle carte.
  • Discussion de l'équipe : Décider du nombre de bouteilles à vendre compte tenu de la quantité maximale, du prix actuel et de la quantité que l'équipe a en inventaire.
  • Transaction : Vend les bouteilles (ne peut pas vendre plus que ce que vous avez) en les déplaçant de la zone d'usine vers la zone du magasin du tapis et donnez la carte bleue au responsable de la comptabilité.
  • Paiement : Le responsable de la comptabilité place la carte bleue, face cachée, dans la section "2 semaines à recevoir" du tapis.
  • Enregistrement : Le responsable de la comptabilité suit les transactions dans le grand livre comptable.

Répétez ces étapes pendant 10 semaines.

Dans une partie compétitive, l'équipe avec le plus grand profit à la fin est déclarée gagnante.

Exemple pour 1 semaine

Étape 1 : Préparation

Disposer les cartes et le tapis comme indiqué sur l'image ci-dessous.

Étape 2 : Achat des barils

Le responsable des achats joue l'une des cartes vertes de sa main pour révéler la capacité du fournisseur, puis tire une nouvelle carte pour s'assurer d'avoir toujours trois cartes en main.

L'équipe décide d'acheter 2 barils cette semaine sur la base des informations sur la carte verte.

La carte verte est remise au responsable de la comptabilité.

Le responsable de la production prend les deux premières cartes du paquet jaune et les place, face cachée, dans la section de l'entrepôt du tapis.

Étape 3 : Enregistrer l'achat

Le responsable de la comptabilité place la carte verte, face cachée, dans la colonne "1 semaine à payer" sur le tapis et enregistre la transaction dans le grand livre comptable.

Étape 4 : Traitement des barils

L'équipe décide de traiter 2 barils cette semaine pour produire des produits finis.

Le responsable de la production convertit les barils en bouteilles en retournant les cartes de l'entrepôt à la section usine du tapis.

Étape 5: Vente de bouteilles

Le responsable des ventes joue l'une des cartes bleues de sa main pour révéler le prix du marché, puis tire une nouvelle carte pour s'assurer d'avoir toujours trois cartes en main.

Sur la base des informations figurant sur la carte bleue sélectionnée, l'équipe décide de vendre l'intégralité de son inventaire de produits finis, qui se compose de 6 bouteilles.

Le responsable des ventes déplace les bouteilles vendues de la zone d'usine vers la zone magasin sur le tapis.

La carte bleue est remise au comptable.

Étape 6 : Enregistrer les ventes

Le responsable de la comptabilité place la carte bleue, face cachée, dans la colonne "2 semaines de réception" sur le tapis et enregistre la transaction dans le grand livre comptable.

Étape 7 : Transition vers la semaine prochaine

Le responsable de la comptabilité transfère tous les documents à payer et à recevoir à la gauche pour indiquer la transition vers une nouvelle semaine.

Étape 8 : Opérations financières

Chaque joueur doit vérifier son grand livre manuscrit pour finaliser les transactions de la semaine. À ce stade, chaque joueur devrait être prêt à répondre aux questions du maître du jeu telles que son bénéfice actuel, ses créances, son coût de production, son niveau d'inventaire et d'autres détails financiers pertinents.

Déplacer les cartes dans la zone "PAID" ou "RECEIVED" selon le cas.

Après 3 semaines

Voici un exemple de ce à quoi le tapis de jeu pourrait ressembler après 3 semaines :

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