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Présentation

Olivier Caya est professeur titulaire dans le département des systèmes d’information et méthodes quantitatives de gestion de l’École de Gestion de l’Université de Sherbrooke. Il enseigne les sciences de l’information et il est également directeur des études du premier cycle de l’École. Il effectue des recherches dans les domaines de la collaboration électronique, le travail d’équipe virtuel, le télétravail ainsi que la gestion des connaissances.

Utilisation d'ERPsim en classe

Professeur Caya utilise ERPsim dans deux de ses cours. Dans un cours d’introduction il utilise ERPsim pendant une à deux séances et utilise le matériel fourni par le laboratoire.

Dans son cours de Projet de gestion intégrée pour les étudiants de deuxième année en concentration de gestion des technologies d’affaires, il utilise les jeux ERPsim Manufacturing Introduction et Extended. Il utilise ces jeux, car ils permettent aux étudiants l’apprentissage de SAP plus en profondeur et avec des paramètres plus avancés que dans le cours d’introduction. Le cours est organisé en crescendo, c’est-à-dire que les étudiants voient le niveau de difficulté augmenter au fil des séances. Professeur Caya utilise également le matériel fourni par le laboratoire, pendant les deux dernières séances il y ajoute des articles sur l’industrie des progiciels intégrés afin d’offrir une vision plus macro à ses étudiants à la fin du cours.

Son jeu préféré est le Manufacturing Extended car il offre le meilleur équilibre entre la complexité du jeu et ce qu’il est possible d’apprendre aux étudiants dans un bloc de trois à quatre heures dédiées à ERPsim. Il offre un niveau de complexité intéressant aux étudiants qui veulent se dépasser dans le contexte du cours, il le réutilise pendant le cours pour que les étudiants puissent s’améliorer et voir l’impact de leurs décisions. De plus, il aime le fait que les processus sont réalisables par des groupes de trois à quatre étudiants travaillant ensemble.

J'ai des étudiants qui m'en ont fait apprendre sur les meilleures pratiques avec ERPsim. Ils ont pris la formule et pressé le citron à un point tel où on se questionne si cela pourrait fonctionner, et, en fin de compte, ça a marché! Cela m'a surpris. [...] Des fois, même les étudiants peuvent nous en apprendre!

Professeur Caya voit de la valeur dans l’utilisation de ERPsim à court et à long terme. À court terme le jeu lui permet d’offrir à ses étudiants un apprentissage expérientiel, avec des éléments de ludification, ce qui correspond aux intérêts de la communauté étudiante actuelle. Pour lui, ERPsim est un précurseur dans la façon d'apprendre aux étudiants. Une fois qu'on est aisé à utiliser le jeu, le réutiliser est très simple et les efforts effectués pour bâtir un cours sont également réutilisables. En plus d'apprendre à utiliser SAP S4/HANA les étudiants n'ont pas l'impression de perdre leur temps.

Sur le long terme, le professeur Caya peut observer que beaucoup d'étudiants se rappellent de son cours et le contactent pour lui dire que ce qu'ils ont appris leur a servi dans le monde du travail. Il est content d'avoir un retour et de savoir que ses cours leur ont été utiles.

À FAIRE

Il mentionne l’importance de jouer à l'avance et de se placer soi-même dans le contexte du jeu afin de simuler l'expérience des étudiants. C'est aussi intéressant de jouer contre d'autres collègues ou personnes pour s'entraîner. En plus de la certification, c'est aussi bien de rejouer avant le cours et de tester les infrastructures pour voir que tout fonctionne bien.

À ÉVITER

Il ne faut pas retarder la réquisition du client auprès des centres d'hébergement, il faut s’y prendre à l'avance pour récupérer les autorisations et les codes d'accès. Après avoir fait tout cela, il faut aussi s'assurer que les étudiants eux aussi ont tout ce dont ils ont besoin avant de pouvoir commencer à jouer.

Il déconseille aux instructeurs de donner les meilleurs coups aux étudiants dès le début, il faut les laisser expérimenter. Par exemple, il leur demande de décortiquer la formule de Company Valuation en équipe et de trouver une manière pour optimiser la formule. Les rondes de pratique leur permettront ensuite de peaufiner leur stratégie.

Utiliser ERPsim pour la recherche

Professeur Caya a récupéré des données à travers plusieurs parties de ERPsim et a trouvé que le jeu est bien pour enseigner, mais aussi pour créer des petits scénarios de recherche scientifique.

Publications

Caya, O., Leger, P-M, Grebot, T. et Brunelle, E.

Integrating, sharing, and sourcing knowledge in an ERP usage context

Knowledge Management Research & Practice, 12, pages 193–202 (2014)

Caya, O., Brunelle, E., Leger, P-M. et Grebot, T

An Empirical Study on Emotions, Knowledge Management Processes, and Performance within Integrated Business Process Teams

HIICS (2012)