Présentation
Avec plus de 20 ans d'expérience dans le domaine de l'ingénierie industrielle, le Professeur Amin Chaabane, titulaire au département du génie des systèmes à l'École de technologie supérieure de Montréal se consacre à l'enseignement des opérations logistiques et des systèmes de gestion intégrés en entreprise, tout en se focalisant sur l'optimisation des processus de production et de distribution grâce à l'utilisation efficace des données.
Utilisation d'ERPsim en classe
Depuis 2015, le Professeur Amin Chaabane enrichit l'enseignement du génie des opérations et de la logistique à l'École de technologie supérieure de Montréal avec l'intégration d'ERPsim, particulièrement dans son cours de GOL. Cette approche pédagogique transforme l'apprentissage des étudiants en les plongeant dans des simulations réalistes reflétant les défis contemporains des entreprises.
Cette intégration permet d'aborder l'implantation de systèmes de gestion intégrée de manière concrète et engageante. Grâce à ERPsim, les étudiants explorent le cycle de vie d'implantation de ces systèmes, de la théorie à la pratique, leur offrant ainsi une expérience d'apprentissage complète et réaliste.
Avoir des données en temps réel, surtout avec la plateforme SAP, permet de développer les tableaux de bord et même, aller jusqu'à développer des modèles d'apprentissage machines de Machine Learning pour automatiser le procès.
L'élément le plus aussi pertinent dans tout ça, c'est que ça permet d'augmenter la motivation des étudiants pour apprendre un peu plus.
ERPsim peut impacter toute une vie!
A chaque fois que donne un cours utilisant ERPsim, j'apprends de nouvelles choses que je n'ai pas développé avant.
À FAIRE
Bien se former sur le système (même si on décide de ne pas l'utiliser)
Prendre le temps de bien développer l'intégration d'ERPsim dans un cours
À ÉVITER
Ne pas s'attendre à être trop préparé (on apprend avec l'expérience)